Pourquoi il faut refuser les éoliennes entre nos villages de Hannut, Thisnes, Merdorp et Wansin :

1.    Paysage : Notre plaine est un exemple remarquable d’open field hesbignon, que nous devons préserver. La sauvegarde de notre patrimoine paysager est une obligation légale issue de la conférence de Florence sur la protection du Paysage. Il est évident pour tout le monde que 9 éoliennes de 150 m de haut en plein milieu d’une zone  à 100 % agricole ne respectent ni  ne structurent, ni ne recomposent les lignes de force du paysage comme l’impose la loi (CWATUPE, article 127),. Qu’on les mette en mer, où le rendement est meilleur, ou  à défaut dans des zonings industriels ou le long des autoroutes. Mais pas dans les campagnes.

2.    La santé des riverains : L’article 23 de la Constitution garantit aux citoyens le droit à un environnement « sain». Le monde médical propose une distance de 1500 m au moins par rapport aux habitations pour éviter ce que l’experte américaine Nina Pierpont appelle le syndrome éolien (stress, fatigue, insomnie, problèmes cardiaques). Vous le savez ; l’ambiance sonore sur notre plateau est très calme et donc le bruit des éoliennes sera bien entendu perceptible. En période de nuit…., le bruit des éoliennes sera très certainement perceptible.
3.    Effet stroboscopique : bon nombre de maisons  retrouveront dans leur axe d’ensoleillement une hélice qui tourne de façon incessante sur leurs maisons.

4.    Ce projet n’a aucune retombée économique locale (pas d’emplois directs créés, pas de baisse de précompte immobilier) et causera une augmentation significative du prix de l’électricité.

5.    Dévalorisation du patrimoine immobilier. L’expérience des pays voisins montre que la dévalorisation des maisons dans un rayon de 5 kilomètres est un fait. En régions Wallonne, cette perte est de 30 % conformément aux estimations récentes effectuées par un bureau immobilier agréé pour trois localisations différentes.

6.    Financier ; les promoteurs de ce genre de projet ne trouvent la rentabilité que par des certificats verts, fruits de l’impôt citoyen ! Par contre, aucun dédommagement pour les riverains !

7.    Bilan énergétique = 0 !  Et surtout : l’installation est tellement lourde et la production tellement faible et erratique que la pollution générée (béton, transport, dégradation des routes, compensation par des centrales polluantes …) couvre la production dite « renouvablel » => ECOSCORE= 0 !

8.    L’éolien à terre ne participe PAS à la réduction de gaz à effet de serre (production trop faible et très irrégulière, qui nécessite une régulation thermique polluante) alors que l’éolien en mer a une participation significative de par sa rentabilité énergétique bien meilleure.

9.    Alors que faire ? Au lieu de produire encore plus d’électricité, et de faire croire que les éoliennes vont résoudre le poblème du taux de croissance de la demande d’électricité, il faut économiser l’énergie en privilégiant les investissements dans l’isolation des maisons, le renouvellement du matériel de chauffage dans les bâtiments publics etc.