DENI DE JUSTICE

Lundi dernier, 17 février 2014, la commune de Hannut   a dû, preuves à l’appui, informer sa population, que la Région wallonne ne respectait pas les règles les plus élémentaires de la démocratie et que NOUS NE SOMMES PLUS DANS UN  ETAT DE DROIT.
En effet, la Région wallonne semble vouloir octroyer, dans le délai très court qui lui reste avant les élections, le permis au promoteur TECTEO suite  à sa demande d'implantation de 9 éoliennes entre les villages de Thisnes, Merdorp et Wansin ; pour ce faire, elle vient d'employer les grands moyens, même les plus illégaux et dignes d’une république de l’est des années 60 ; constatez vous-mêmes les errements et revirements successifs du ministre écolo Henry :
le 6 février 2013, le ministre Henry  refuse d'octroyer le permis au promoteur TECTEO sur base des avis négatifs de son administration et de différentes instances consultées ;
le 20 novembre 2013, il « retire son refus de permis", du jamais vu sur le plan administratif !!!
le 20 janvier 2014, suite à ce retrait, la Région wallonne, par lettre recommandée adressée à la Commune de Hannut, enjoint cette dernière d'organiser une enquête publique ; ce que les autorités communales hannutoises font en procédant un affichage le 27/01/2014.
Le vendredi 14 février  2014, la Région wallonne se rétracte et fait savoir, par courrier recommandé, à la Commune de Hannut que finalement l'enquête publique n'est pas nécessaire !!!
Suite à cette dernière péripétie, le promoteur TECTEO, qui devait organiser sa séance d'information le lundi 17 février dernier à Thisnes, refuse de s’y rendre. Alors, les responsables communaux de Hannut prennent le relais et mettent la population au courant des derniers rebondissements dans le dossier des éoliennes à Thisnes, Merdorp et Wansin.
    Les deux revirements du 20/11/2013 et du 14/02/2014 ne peuvent se comprendre que par le but évident  du Ministre de gagner du temps au mépris de l’avis des populations concernées. Aussi, vu les coups de force du Ministre et l’urgence d’y apporter une réaction énergique et appropriée, les autorités communales se sont réunies en Collège le soir même de la séance d'information ; ils ont décidé d’utiliser l’ensemble des procédures, mesures et moyens légaux face au comportement inadmissible et non démocratique du ministre Ecolo.
    Dans l’immédiat, toute la population, hannutoise et environnante, est invitée  par la Commune à exprimer son avis dans les plus brefs délais et à le transmettre
ou à l’administration communale de Hannut, qui les fera suivre à la Région wallonne :    - adresse postale : rue de Landen, 23 à 4280 Hannut
adresse électronique : urbanisme@hannut.be
n° de fax : 019/51 93 55
ou à Wind for Country qui les fera suivre à la Commune
        windforcountry@gmail.com

    Il n'est pas nécessaire d'écrire de la grande littérature, quelques lignes suffisent pour exprimer son opinion, chacun à sa manière, comme, par exemple, par la signature des pétitions qu’on peut télécharger sur ce site et que vous pouvez aussi déposer dans les points de récoltes suivant :
    Merci d'agir d'urgence  face à ce total mépris de l'autorité locale et des Hannutois !

Le Comité « Wind for Country »