Extrait de mai 2004
DES GENS D’ICI ! Maurice et Giselle Rappe, et leur filles Murielle,Sophie et Bénédicte
Chaussée de Wavre 98, Thisnes
Peut-on dire que Maurice Rappe soit un vieux Thisnois?  De par ses parents, j'en doute: une mère hannutoise et un père marin l'ont conduit quelquefois vers d'autres cieux. Par contre, certainement, par ses ancêtres paternels: Albert et Denise Marchoul (je ne la présente pas) ont fondé un des plus anciens magasins de notre commune. En 47, ils installaient, rue AI Bunée, les bases de la "Maison Rappe". Vers les années 60, ils décidèrent de transférer le commerce sur la grand route. Ils achetèrent une fermette dotée d'un corps de logis, d'un fumier et d'une grange. la maison est, actuellement, toujours occupée par Denise; le magasin a pris la place du fumier tandis que la grange devenait l'actuel appartement de Maurice. Au cours du temps, ils eurent besoin de plus en plus de place: pour les ateliers, pour stocker. Et c'est pourquoi, Maurice, ayant pris le relais, commence à jouer au Monopoli : maison Coignoul, j'achète; à la mort de monsieur Des­sart, les Rappe toujours en quête de place Route de Wavre, j'achète. Il faut bien dire que pour rester compétitifs, les commerçants doivent acquérir les machines par douzaines et par conséquent, les stocker. Actuellement, ils occupent 50 mètres de façade et plus ou moins 60 ares de terrain à l'arrière, q'une chèvre et des oies soctroient en attendant. l'espoir est d'y faire une pelouse (un parc ?), dont les éventuels locataires pourraient profiter.
Gisèle est de Bressoux, elle a rencontré son homme dans un dancing "le Réal", ça rappellera des souvenirs. Elle a fait des études de vendeuse en habillement. Elle avait pressenti son avenir dans le négoce. (J'ai eu personnellement l'occasion d'admirer ses jolis emballages). Maurice a une formation en électricité générale, force motrice (rubrique c'est quoi ça? l'énergie des moteurs) et également en radio, T.V., vidéo... A le voir comme ça, dans son bleu de travail, l'auriez-vous dit? En fait, c'est un modeste.
Gisèle et Maurice sont mariés. Parents de trois enfants. leur grande fille de 15 ans, Murielle suit ses cours à l'Athénée; elle possède un cheval du nom de Kathy. Leur deuxième s'appelle Sophie, elle sèche chez Anne Muselle (décidément... ) et fait du vélo avec son papa. Elle élève un drôle d'oiseau: un kakariki. Il pourrait vivre en liberté dans l'appartement s'il n'avait pris Gisèle en grippe, et comme il fallait mettre l'un ou l'autre en cage! ! ! La petite dernière, Benédicte, n'a que 3 ans, elle est chez madame Libioul, car " l'école du village c'est mieux" Elle en a ramené un petit cobaye: c'est dire!
Gisèle, quant à elle, a son bichon et son ours, qu'elle voit trop peu à son gré. La devise du Monsieur étant ce qu'elle est: " Je vis pour travailler et je ne travaille pas pour vivre et comme j'aime le travail bien fait, je fais tout moi-même. La priorité de la Maison Rappe est le service. "
Dans la même optique, Maurice a accepté la présidence de la "Bécane Thisnoise". Il en est le plus ancien membre, il est là depuis sa création en 75. Cette année, un petit changement verra le jour: les balades vont être axées sur moins de kms : en effet, la moyenne d'âge augmente et pour intégrer des jeunes comme Sophie, il ne faut pas d'emblée leur imposer des distances impossi­bles.
Gisèle, de son propre aveu, n'est pas attirée par grand-chose: sa maison, ses enfants et... le malheur du monde, qui, selon son mari, repose sur ses deux épaules... (c'est quand même tout un programme). Tous les étés, la famille se rend à Majorque. Mais. n'y voyez pas d'absence au contrat, car chez Rappe , on ne ferme pas! La priorité de la Maison est avant tout "Service" ! ! ! !
M Heusicom.