Extrait de  mars 2003
DES GENS D’ICI !        Pascal Libotte et Evelyne Dantinne
Rue de Wavre 76A, Thisnes
On pourra dire d’Evelyne et de Pascal, que je les cueille à la lisière du village. En effet, ils s’installent début janvier dans leur maison neuve et j’arrive le 6. (On aurait pu se rater!) Bienvenue àThisnes!!!
Pour moi, les jeunes ne sont pas des inconnus. Evelyne, cadette du grand Joseph Dantinne, était une compagne de classe de ma fille, dès l’âge de 12 ans. Pascal, lui, est le fils de Francis Libotte (professeur de géographie à l’Athénée, où il y fit une longue carrière, me donna cours, ainsi qu’à Evelyne, Pascal... ) Dans la classe de nos deux fil­les, il y avait également Hugues, l’autre Libotte. Je pense qu’il est temps de sortir de mes vieilles histoires et de laisser s’exprimer un peu nos pe­tits nouveaux.
Elle, 27 ans, est institutrice maternelle et sem­ble beaucoup aimer son métier « Malheureusement, jusqu’à présent, je n’ai eu que. des temps partiels, des remplacements », confie-t-elle avec un peu d’amertume. Lui, 36 ans, a une formation d’ingénieur industriel agro-alimentaire. Actuellement, il travaille àBruxelles, chez Belgacom, où il est consultant en application internet à la facturation. (NDLR: Pas de soucis à se faire,ça ne concerne que les grosses entreprises.) Un mariage est prévu pour le 26Juillet. Meilleurs voeux de bonheur! Ils comptent avoir deux ou trois enfants. (NDLR bon courage !!!) Comme loisir, Evelyne pratique la broderie. (NDLR:plus pour longtempsi Elle jubile à la pensée de son futur jardin, elle s’y voit déjà cultiver ses fleurs.«on a enlevé les 30 sapins de Francis » dit-elle « et jusqu’au dernier de ses haricots ». Leur demeure est en effet bâtie sur le terrain que le papa de Pascal utilisait comme second jardin.
En tant que loisir, le jeune homme est attiré par internet, également par la télé ( films poli­ciers, comédies: tout). Il est déjà beaucoup plus Thisnois qu’on ne pourrait le penser: par le fait d’être venu donner un coup de main au paternel au potager, il connaît déjà tous les voisins. De surcroît, enfant, il a fait une carrière footbalisti­que au Wallonia (notre club de foot), en minime. Et, cerise sur le gâteau, il roule avec la « Bécane Thisnoise », tous les dimanches matin, de mars a la mi-octobre. Le local est installé dans l’annexe des soeurs Salmon et le président du club est Emile Robert. Si vous rencontrez Pascal rue du Moulin, c’est qu’il promène Vicky, le labrador de sa maman Agnès. Enfin, il a encore le temps de supporter les « mauves », mais rarement au stade. Vous en aurez conclu que Pascal sera très vite Thisnois à part entière et comme la femme doit suivre son mari...
Si pour entrevoir les abords de la maison avec les yeux de la dame, il faut une certaine imagination, par contre, la magnificence de la façade ap­paraît tout de suite. L’architecture est de Francis Rappe. (Un jour, il faudra que je vous parle de lui. Ainsi que du temps ou nous revenions de l’école ensemble à bicyclette. Mais queje vous rassure, il ne m’a jamais prise pour Paulette!!!)
M. Heusicom