Extrait de février 2006
DES GENS D’ICI ! Christiane et Pierre Gérard
Rue Saint Martin 28, Thisnes

Christiane Henry et Pierre Gérard existaient avant d'habiter chez nous. Etonnant, non?
Elle, est née en Lorraine et a perdu ses parents à l'âge de 5 ans. Placée en institution avec son jeune frère, loin de sa sœur et de son aîné, elle, a vécu cela très bien. Rien que de bons souvenirs! !! De ses parents, peu de traces, elle aurait aimé
savoir, ils ont cherché. A 10 ans, elle quitte l'orphelinat, pour vivre avec sa marraine (celle-ci j avait passé la guerre dans le midi). Après ses  primaires, (jusqu'à 14 ans en France), Christiane 1 fait trois «moyennes» commerciales. Ensuite, elle  travaillera chez sa marraine: confiserie en gros.
Pierre, lui, est montois. Non, non était, car il est thisnois !!! Il a fait ses humanités et puis, l'armée. L'armée par goût. Le goût de l'ordre, de la  rigueur, de la justice, de l'organisation, de la gestion, de la discipline. En 37 ans de métier, s'il a  été déçu, c'était toujours par le civil. C'est un inconditionnel de l'armée et du service militaire. Il a terminé sa carrière en tant qu'adjudant sous officier. Christiane et Pierre n'étaient pas du tout destinés à se rencontrer: l'une en Lorraine et  l'autre en Allemagne (quasi à la frontière russe). Mais, voilà, ils décident en même temps de planter leurs tentes dans le même camping. Gérard, à Gérardmer, ça se tient! Mais Christiane, pour ses  premières vacances, qu'est-ce qu'elle faisait là ?  Chercher Pierre?
Un an plus tard, en 63, ils convolent. Et elle est embarquée sur l'Allemagne. Pour occuper son épouse, Pierre a d'abord fait Pierre junior en 64 et puis, Maryse en 66. Plus tard, Christiane a travaillé au bureau du C.M.C. (magasin belge pour militaires). En 75, ils cherchent une maison. De nouveau, géographiquement parlant, Thisnes se présente bien (au centre des casernes). L'ami d'Allemagne de Pierre, René Joachim lui parle de « maison à vendre ». C'est ainsi qu'ils achètent à «Marie Morette» la demeure de « Maria Galwè ».
Alors, attaque une navette «de chez pas possible ». Junior est pensionnaire au Collège et Maryse à Herve. Un week-end sur deux, les parents reviennent, et l'autre, Junior ayant sa voiture se déplace et prend sa sœur au passage. Enfin, de retour d'Allemagne, ils arrivent définitivement. Là, vous connaissez! Que fais-je? Je continue quand même?
Depuis 92, Pierre est bénévole à « Bon Pied, Bon Œil», dont j'ai déjà eu l' occasion de parler. Actuellement, il en est co-administrateur. Il existe un nouveau système de «taxis seniors», pour les plus de 60 ans, géré par B.P.B.O. et financé par l'entité. Pour la modique somme d'un euro la course, vous pouvez vous déplacer dans toute l'entité. Il est même question que dans quatre ans, je vende ma voiture. Pour rappel, B.P.B.O. manque de volontaires: à vos bons cœurs!
On ne peut penser « les Gérard» sans ajouter « Patria». Ils ont œuvré corps et âme pour tout faire restaurer et puis, passer la main. Le but est atteint. Il a remis sur pied une troupe de théâtre, contactant par lettres tous les anciens comédiens.
Christiane, en dehors de suivre son mari, bricole (en ce moment, des cadres avec des feuilles mortes, mais ça change).
Le couple va trois fois en vacances par an : en Autriche et puis, le tour de France en Normandie, chez un frère; en Provence, chez une cousine et en l'incontournable Bretagne.

M. Heusicom.